Few weeks ago, a fellow photographer Tom Robak, posted on his blog a very interesting article: Real questions you should ask your wedding photographer. I decided to translate it to French. Let me know what do you think about it in comments, maybe there is something you want to add! In English or French 🙂

Dernièrement, je reçois beaucoup de questions comme “quels appareils utilisez-vous?”, « sont-ils hybrides ? », « quel type d’éclairage utilisez-vous ? », « pouvez-vous décrire votre style ? », etc. Wow ! Ces questions n’ont pas de sens et je me demande, est-ce que les couples comprennent ce qu’ils demandent ? Est-ce que les futurs époux ont la moindre idée de en quoi le modèle d’un appareil influence le résultat final ? Comprennent-ils vraiment les pros et contras des différentes approches de lumière ? Du coup, en répondant à un couple me posant ces questions, je les ais interrogés sur pourquoi ils voulaient savoir cela. Devinez quoi, ces questions venaient de blog et magazines de mariages en tant que recommandations sur « quelle question poser aux photographes »… Yeuk !

Je m’adresse à tous les photographes de mariages, aux blogueurs et magazines de mariage et à l’industrie du mariage en générale. Pourquoi ? Pourquoi écrivez-vous les mêmes articles suggérant aux futurs époux de poser des questions qu’ils ne comprennent pas entièrement ? Vous faites perdre du temps à tout le monde !

Etretat Nautical Wedding Kasia Bacq-02

Pour mettre les points sur les i et stopper cette folie, je vais publier un article reprenant ces « questions à poser » et expliquer de manière compréhensible ce qu’elles signifient réellement. Après sa lecture, vous aurez les réponses et vous pourrez choisir quelle question poser ou non à votre photographe selon lesquelles vous semblent importantes. La liste risque d’être un peu longue car j’essaye d’abord de répondre à toutes puis, je donnerai un minimum de bagage nécessaire aux couples pour les aider à comprendre les réponses. Je laisserai la section commentaire ci-dessous ouverte pour permettre le débat ou toute demande de complément d’information. Donc les voilà:

Puis-je voir un album complet de photo de mariage?

C’est la question à poser! Vous devriez en effet demander à voir plusieurs albums de mariage. De nos jours, c’est assez facile car la plupart des photographes professionnels utilisent des galeries en lignes ou des clouds comme Dropbox. Si possible, demander à voir des photos se tenant dans des lieux similaires aux vôtres : une grange, une salle sombre ou un espace ouvert. Vous voudrez aussi savoir avec quel type de corps votre photographe sait travailler, ne vous contentez pas d’un « beau modèle ». Donc s’ils peuvent vous montrer des photos de personne vous ressemblant (ex : si vous êtes une mariée grande taille ou si il y a une forte différence de taille entre le marié et la mariée, etc.)

Avez-vous déjà photographié dans  « ce type d’endroit ou à cet endroit » ?

Les bons photographes de mariage ont le matériel et le talent pour travailler n’importe où n’importe quand. Honnêtement, en tant que photographe à Bruxelles, je me trouve toujours plus créative et inspirée quand j’ai l’opportunité de travailler dans un lieu inconnu. Au cas où vous vous inquiétez de la méconnaissance du lieu par votre photographe, vous pouvez leur demander de faire des repérages au préalable, ils le feront sans doute de toute façon. Si vous êtes du genre à insister pour n’engager un photographe qui a déjà travailler dans le lieu choisi, ne perdez pas votre temps (ni celui du photographe) et poser lui la question avant de le rencontrer. Si vous posez cette question à un « destination wedding photographer » la probabilité est proche de zéro étant donné qu’ils shootent à travers le monde…

Combien de mariage avez-vous couvert ?

Cher futur mariĂ©e et mariĂ©, il n’y a pas de nombre magique de mariage qui fait de vous le photographe idĂ©al. Certains photographe de mariage n’en font que 15 par an et rĂ©alise eux-mĂŞmes le traitement tandis que d’autres en shoot 50 ou plus mais confie le traitement Ă  un tiers. Deux façons diffĂ©rentes de travailler ne peuvent ĂŞtre comparĂ©es, ce serait comme comparĂ© des pommes et des poires. Mais si vous tenez vraiment Ă  le savoir, vous pourriez simplement lors d’une discussion avec un photographe et lui demander de vous parler de la saison prĂ©cĂ©dente, comment c’était, oĂą a-t-il travaillĂ©, quels furent les challenges et quels genre de clients (timide, grande taille, etc.), quel ateliers ont-ils suivi… Cela vous permettra de vous faire une idĂ©e de leur balance en tant qu’artiste et homme (femme) d’affaire.

Quel traitement réalisez-vous sur les photos?

C’est une question où les couples ne savent pas réellement ce qu’ils demandent. Beaucoup de mariée demande si leurs photos seront photoshopés ou traitées. Il s’agit de deux choses différentes : traiter et améliorer. La plupart des photographes de mariage réalisent un traitement classique sur toutes les photos. Photoshop/améliorer n’est, en général, utilisé que pour des demandes spéciales car pour le faire sur une photo, cela prend entre 20 minutes et quelques heures. Ne vous faites pas avoir, si un photographe vous dis qu’il va adoucir votre peau sur chaque photo, c’est soit un menteur, soit il travaille pour des clopinettes car cela prendrait énormément de  temps pour le faire de manière professionnelle.

Scandinavian Wedding in Brugge Stan & Britt Kasia Bacq-45

RĂ©alisez-vous vous mĂŞme le traitement des photos?

Bien, sans tenir compte de qui réalise le traitement, demandez toujours aux photographes si les photos que vous recevrez seront du même acabit que celles visibles sur leurs sites. En effet, parfois vous pourrez voir de superbes clichés photoshopés sur leurs sites, clichés qui ne dépeignent pas forcément le rendu que vous aurez. De nos jours, les traitements standards tel que : l’exposition, la colorimétrie, les contrastes, les ombres, etc. sont parfois confié à un sous-traitant spécialisée en édition. Certaines font un travail excellent d’autres sont assez conventionnelle et font un travail basique. Bien entendu, celles qui font un travail superbe se font payer plus cher car elles ont une meilleure expertise. Confié le traitement à une compagnie bon marché pourra se refléter sur la qualité des photos. C’est pourquoi il est intéressant de savoir si vos photos ressembleront à celles visible sur le portfolio.

Est-ce que nos photos seront similaires Ă  celles visible sur votre site ?

Comme mentionné ci-dessus, de plus en plus de photographe ne réalisent plus eux-mêmes le traitement des images. Si votre photographe sous-traite, il y a de fortes chances que ce que vous voyez dans leurs portfolios et albums soit une version améliorée de ce que vous recevrez en réalité.

Avez-vous un contrat?

C’est une évidence! Si votre photographe ne vous en propose pas, s’il vous plait: FUYEZ! Gardez en tête que “pas de contrat c’est la cata!”

Avez-vous déjà photographié un mariage Nigérian, Grecque, Indien, etc. ?

Ce n’est pas parce qu’un photographe n’a jamais couvert un certain type de mariage qu’il ne sait pas comment le faire ! Bien entendu, chaque culture à ses traditions de mariage, mais un bon photographe immortalisera tout ce qui est possible de l’être. A nouveau, si vous êtes un couple qui insiste pour n’engager qu’un photographe qui a déjà couvert un bon nombre de mariage Nigérian, Indien ou autres, et que ce n’est pas négociable, informez-vous en lors du premier contact. Gardez à l’esprit que les photographes couvrent des mariages sans distinctions des cultures et traditions qui auront lieu le jour J.

Puis-je voir votre portfolio?

Je suis surprise de voir cette question dans une référence des magazines de mariages. Je suis heureuse qu’on ne me l’ait jamais posée ! Je pense que tous les bons photographes ont un portfolio numérique ou un blog. Faites un peu de recherche et jeter un œil au site, Instagram et Facebook. La plupart des photographes mettent en ligne des aperçus de leur travail récent sur Facebook.

Kasia-Bacq-Château-de-la-Hulpe-Annelien-&-Mitchel-95

Quand est-il des délais de payement?

Ces dates doivent toujours figurées dans votre contrat La pratique courante est de demander un payement complet avant le mariage, donc ne soyez pas surpris. Certains photographes demandent un payement final le jour même. Il est préférable de ne pas essayer de négocier les délais de payement car cela donnera l’impression que vous n’avez pas les ressources nécessaires. Cela risquerait de faire fuir le photographe. Par contre, vous pouvez toujours proposer un plan d’échelonnement mensuel ou un accord avec votre photographe.

Pouvons-nous utilisez nos photos pour réaliser notre propre album ou imprimés si nous le désirons?

C’est assez basique, mais soyez malins et assurez-vous d’avoir par écrit l’autorisation de reproduction. Pas d’autorisation écrite, pas de deal!

Me donnerez-vous les fichiers RAW?

La plupart des photographes sont d’accords avec moi quand on leur pose la même question, l’entretien s’arrête là. Pourquoi ? Car demander cela, c’est leur donné l’impression que vous sous-estimez leurs fibres artistiques. Savez-vous au moins ce qu’est un fichier RAW ? Si oui, pourquoi les voulez-vous ? Souhaitez-vous également faire le traitement vous-même? Si oui, pourquoi désirez-vous engager un photographe de mariage?

Est-ce votre activité principale?

Cette question peut avoir différentes significations, donc soyez certain de ce que vous demandez. Il existe des photographes qui se « spécialise » dans tout : mariage, mode, famille, nouveau-né, évènement, boudoirs, maternité, une liste sans fin ! Si vous voyez une telle liste sur le site d’un photographe, demandez quel pourcentage de sa clientèle sont des mariages. Ce n’est pas parce que le photographe est photographe à plein temps qu’il ne couvre que des mariages. Cette question permet de distinguer les photographes à mi-temps de ceux qui sont dévoués mais honnêtement, vous pouvez constater d professionnalisme de quelqu’un en visitant leur site web et de par leur utilisation des réseaux sociaux.

Quand pourrais-je voir mes photos?

Au mieux, votre photographe vous donnera une estimation approximative et c’est normal. Cela dépend de la charge de travail du photographe. Ne comparez pas les délais entre photographes si vous ne savez pas lequel sous-traite l’édition et lequel pas. Certains montreront des aperçus rapidement après le mariage.

Kasia-Bacq-Destination-Wedding-France-Day-2---Karel-&-Frederik-091

Serez-vous celui/celle qui couvrira le mariage ?

Voilà, ça c’est une question pertinente ! Beaucoup de studios ont plusieurs photographes assurez-vous donc que vous discuterez des détails avec le photographe qui immortalisera votre mariage et soyez sûr de voir leur portfolio. Croyez-moi, vous ne voulez pas tomber en admiration devant le travail du photographe  « AAAA » alors que seul le photographe « BBBB » sera disponible le jour J.

Pourquoi ĂŞtes-vous photographe de mariage?

Préparez-vous à une perte de temps et à beaucoup de réponse type « J’adore immortalisé des amoureux ». Si votre photographe aime son travail, vous le saurez à la fin de l’entretien. Si vous n’appréciez pas le photographe, cela se verra lors de l’entretien.

Que porterez-vous le jour du mariage?

La plupart des photographes de mariage portent des couleurs simples et foncées. Une robe, une chemise et un pantalon… N’attendez pas de votre photographe qu’il/elle porte un costume ou une robe et des talons. Nous travaillerons dur toute la journée et devant maintenir l’équilibre entre fonctionnalité et look.

Travaillerez-vous avec un assistant?

Les assistants étaient plus courants lors de la photo argentique, à l’ère de l’appareil DSLR, ils ne sont plus nécessaires. Les photographes ayant maintenant plus de lumière et de matériel assez léger, nous n’avons plus besoin de mesurer différente distance ou de transporter des énormes sacs de matériel. Ne confondez pas assistant et second photographe ! Assurez-vous auprès de votre photographe que les tâches de la seconde personne soient clairement définies dans le contrat.

Quelle est la différence entre assistant et deuxième photographe?

Pour simplifier, un assistant est là pour faire tout le « sale boulot » tel que porter les sacs, tenir les réflecteurs, etc. Ils ne sont pas là pour les mariés, ils ne prennent pas de photos et dans la plupart des cas n’ont aucune connaissances photographiques. Il peut s’agir d’un ami du photographe qui souhaite gagner quelques euros.

Un deuxième  photographe est un plus pour les mariés. Il s’agit d’un professionnel avec du matériel photo de pointe dont le job est d’immortaliser des moments en plus pour le couple. En général, vous payerez 300-500€ ou plus pour un second photographe. Si l’on vous dit que vous en aurez un gratuitement, méfiez-vous car vous aurez probablement un étudiant ou un « très jeune » photographe étoffant son portfolio.

Les photos sur votre site et dans votre portfolio sont-elles été prises lors de vrais mariages?

Parfois, les photographes de mariage engage des modèles habillĂ©es en mariĂ©e, parfois il y a Ă©galement un mariĂ©, et les prennent en photos Ă  des vues commerciales et pour le portfolio. Il s’agit d’un “styled shoot” et c’est diffĂ©rent d’un vrai mariage. Le temps et l’énergie consacrĂ©e Ă  ce genre de sĂ©ance n’est pas comparable Ă  celui dĂ©pensĂ© pour un actuel mariage. Qui plus est, la plupart des vrais couples n’ont pas l’expĂ©rience de la pose comme les modèles.  Le mieux est donc de demander au photographe si les sujets prĂ©sents dans les photos sont des modèles ou non. Avant de tomber en admiration devant le travail d’un photographe demander lui si les photos ont Ă©tĂ© prises le jour du mariage ou non. En effet, il arrive que des couples rĂ©alisent leurs portraits de mariage avant ou après celui-ci.

Gatsby-Shoot-(91)

Possédez-vous un diplôme de photographie?

Malheureusement, un diplôme n’est pas tout quand on parle de photographie. Vous pouvez avoir un formidable photographe de mariage avec un magnifique portfolio qui a débuté comme second photographe et à côté un photographe diplômé qui fait des photos assez basiques. Je parie que votre photographe peut vous fournir de récente critique.

Quel type d’appareil photo utilisé vous ?

Quelle importance pour les couples ? Sont-ils des fans de Nikon et de ce fait ne travailleront qu’avec un utilisateur de Nikon ? Refuseront-ils d’engager un photographe ayant un Canon 5D Mark II et n’engageront-il qu’un qui a le Mark III ? Sérieusement, l’équipement ainsi que le talent et l’édition contribue au résultat final. Certains photographes peuvent réaliser une superbe image avec un DSLR bon marché ! Bien sûr, cela peut être dû au fait qu’ils ont pris la photo dans des conditions optimales tant au niveau de la météo que de la lumière. Comme vous le savez, en Belgique, les conditions météos lors d’un mariage peuvent varier d’un instant à l’autre et il n’y a aucune garantie que vous aurez les conditions optimales ! Comme je vous l’ai dit, votre photographe n’est rien sans équipement ni talent, vous retirez l’un de ces éléments et le résultat différera. De manière concrète, un vrai pro aura un équipement de qualité et un équipement de secours adéquat s’il veut avoir le meilleur résultat qu’il soit.

Quelle est votre politique d’annulation?

Si votre photographe a un contrat en bon et due forme, la réponse s’y trouve. La politique d’annulation doit avoir des clauses concernant l’annulation du photographe, l’annulation des clients avant ou après exécution.

Avez-vous un Ă©quipement de secours?

Si la réponse n’est pas « tout à fait, oui ! », FUYEZ aussi vite que vous pouvez ! Je ne plaisante pas, votre photographe devrait avoir au moins deux appareils, des objectifs et des flashes de réserves, au moins deux fois plus de carte-mémoire et de batteries qu’il n’en faut et non pas un mais au moins deux disque-durs externes sur lesquels faire des copies de vos fichiers de mariage.

Quid si vous ĂŞtes malade?

La question à un million ! Votre photographe aura sans doute un plan B, voir C, D, E. se reposant sur un réseau de collègues. Soyons néanmoins réaliste, si aucuns d’eux n’est disponible le jour J, que votre photographe ne peut couvrir le mariage suite à une urgence ou un accident, il devra vous rembourser en accord avec les clauses d’annulation prévues dans le contrat. Maintenant, je sais que ça serait dommage que votre photographe ne puisse être là à cause d’un accident de la route en chemin. Néanmoins, la probabilité qu’un photographe soit malade ou victime d’un accident le jour d’un mariage est minime ! Un vrai pro ne raterait pour rien au monde l’évènement car il renifle, ce jour est autant important pour lui qu’il ne l’est pour vous. Il prendra des médicaments contre la grippe et le rhume et continuera de bosser. Mais les vrais urgences sont inévitables et seront gérées  avec professionnalisme.

wedding-photographer-antwerp

Si mon mariage prend du retard, resterez-vous plus longtemps? Quel en sera le coût ?

Ne laissez pas les photographes tourner autour du pot avec cela et exigez une réponse claire. Le contrat devrait mentionner quel période supplémentaire et son coût. Si votre photographe facture les heures supplémentaires, renseignez-vous sur quand vous devrez les payez et ayez du cash à disposition le jour même si nécessaire. Certains photographes offrent des packages « journée complète » mais dans les petits caractères définissent ces journées en jusqu’à 21h. Ce n’est donc pas une journée complète, n’est-ce pas ? Lisez toujours le contrat.

Combien de temps à l’avance dois-je prendre pour réserver vos services?

Réservez votre photographe assez rapidement ! Même si un photographe peut proposer de prévoir un trou dans son agenda, vous ne devez pas oublier que ce sont des entrepreneurs et qu’ils leur seraient stupides de refuser un client arrivant avec les ares en mains. La plupart des photographes de mariage fonctionne selon le système du premier arrivé premier servis. Cela signifie que votre date est assurée si vous payez les ares et avez signé le contrat.

Quels sont vos offres ?

Je recevrais sans doute des critiques de mes collègues car voici un petit secret. La plupart du temps, les photographes n’affichent pas leurs tarifs afin que vous les contactiez pour qu’ils puissent vous inonder de leurs meilleurs clichés. Ils vous séduiront en proposant des extras à moitié prix comme les impressions ou les séances de fiançailles. A mon humble avis, il n’y a pas de raison pour un photographe de ne pas afficher ses tarifs et services. Si ceux-ci ne sont pas mentionnés, demandez-les par e-mail. Si un photographe ne semble pas enclin à le faire, il y a de fortes chances qu’il souhaite utiliser des techniques de ventes sous pression. Assurez-vous de voir tous les prix, y compris pour les extras comme les albums, l’impression,  le temps supplémentaires, etc.

photographer-brussels

Combien de photos prendrez-vous lors du mariage ?

Il n’est pas évident de donner une estimation, le nombre de clichés peut varier selon l’action durant le mariage, la longueur du reportage et le temps nécessaire aux photos formelles. Le mot d’ordre est la qualité plutôt que la quantité ! Préfériez-vous avoir 500 sublimes photos ou 3000 clichés pas si terribles ?

Aidez-vous à prendre la pose ?

Voilà une question intéressante qui permettra de vérifier l’investissement du photographe lors de la séance. Il y a des photographes qui sont très photojournalisme et qui font un peu de pose mais laisse les sujets choisirent leur poses et d’autres, surtout ceux ayant une approche artistiques, qui auront tendance à diriger les poses et s’occuperont de tous les détails.

Votre business a-t-il un emplacement physique ?

Posséder ou louer un studio est couteux, c’est pourquoi les photographes de mariage, (notamment Brussels wedding photographers),  n’ont pas tous un. Même s’il travaille en-dehors d’un bureau, votre photographe n’en est pas moins professionnel pour autant. Surtout lorsque l’on sait qu’un photographe de mariage n’a pas besoin d’un studio, en effet, notre travail se déroule ailleurs. Si votre photographe a néanmoins un studio, vous payerez sans doute un peu plus car il aura également des frais de studios (facture) à payer.

Like I’ve promised at the beginning of my article. I am leaving the comments section below open to all of you to discuss more about all questions that are posted and should be asked for those who need a little more explanation on some of the answers. You are more than welcome to discuss, go ahead!